Le monde de Juju

04 mai 2006

Raviver la flamme

Symbole de vie, de fête, de cérémonie, de romance ou encore de richesse, la bougie est, avec la lampe à huile, la plus vieille méthode d'éclairage. La bougie existeraient depuis environ 3000 ans av. J.C. et ce sont les Romains qui en ont diffusé l’usage dans toute l’Europe. Largement répandu dans les églises et les grandes demeures, ce moyen de se procurer de la lumière dû attendre le 16ème siècle et l'amélioration des conditions de vie des pauvres pour pénétrer dans de modestes foyers.

Les chandelles destinées à l’usage quotidien étaient faites de suif, de la graisse animale purifiée (mouton ou boeuf). La graisse était fondue dans un grand chaudron. On l’écumait, on ajoutait ensuite de l’eau, pour emprisonner le reste, pris entre l’eau et la graisse. Les résidus ainsi produits étaient pressés pour en extraire le suif. On fabriquait la mèche en tordant ensemble plusieurs fils de coton bien tendus pour faire disparaître les nœuds, qui provoquaient des grésillements.

Outre la lumière qu'elle procure, la bougie fut aussi utilisée pour mesurer le temps. Il suffisait de faire des graduations sur sa longueur. L'électricité a désormais pris le dessus, mais les bougies ont trouvé un second souffle depuis quelques années. Elles décorent, parfument, hypnotisent et charment.

Aujourd’hui flottantes, en gelée, pixélisées ou personnalisées, les bougies ponctuent notre espace. Symboles de zénitude si tendance, réchauffantes et rassurantes, elles remplacent les bons vieux feux de camp que l’on faisait sur la plage l'été de nos 15 ans. Parce que j’avoue, je doute que mon propriétaire adore l’idée de la réunion potes-guitare-pan bagnat-panaché autour d’un bon feu allumé au Zippo au milieu du salon.

Quoique, si je l’invite…


1 Comments:

Blogger Alcuin Bramerton said...

She goes to her window,
Notes the encroaching twilight,
And lights
A honey-coloured
Pumpkin candle.

Is it possible that
In crepuscular conditions
We are drawn
To candle flames
Because the flickering
Flame-forms we see
Are reminders
Of the flickering flame-forms
Of angels?

And the company of angels
Is what we most need
At this time?

20:38  

Enregistrer un commentaire

<< Home