Le monde de Juju

29 avril 2006

Un geste sein

Estée Lauder, Clinique et Marie-Claire se joignent à la lutte contre le cancer du sein. Je ne veux absolument pas plomber l'ambiance, mais je crois que plus on est informée, mieux on est préparée. Alors oui, on me dira dépistage = mammo = 50 ans. C'est pas faux, les mammographies sont avant tout conseillées aux femmes de plus de 50 ans.

Mais il n'empêche qu'il est important pour les plus jeunes d'être également un peu surveillées. Rien de contraignant, juste faire attention à ce que votre gynéco vous examine bien les seins et qu'il vous apprenne l'auto-examen. Cela permet une surveillance quotidienne et crée également un lien avec son corps que je pense bénéfique.

Les deux tiers des cancers du sein se développent chez des femmes de plus de 50 ans. En revanche, cette maladie est rare chez les femmes de moins de 35 ans et reste exceptionnelle chez celles qui ont moins de 20 ans. Après 40 ans, les statistiques nous apprennent que le risque d'avoir un cancer du sein se multiplie une fois et demie tous les dix ans.

Ce cancer est aujourd'hui bien traité, mais il ne faut pas oublier que, même si les traitements s'avèrent efficaces, ils sont lourds et pénibles. La recherche a encore de grands progrès à faire, et notamment faire en sorte que les chimiothérapies ne s'attaquent qu'aux cellules cancéreuses, sans affaiblir le système immunitaire. Les associations ont donc encore besoin de nous.

Pensez donc à faire un geste, pas forcément un don d'ailleurs, mais ne pas oublier qu'un jour ça sera peut-être vous, ça sera peut-être moi. En octobre 2006 aura lieu la 3ème édition du mois contre le cancer du sein. Alors à vos flots roses les filles, le rose flatte tellement votre teint... ;-)

http://www.cancerdusein.org
http://www.arc.asso.fr

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je suis surprise de lire que ce n'est qu'à partir de 50 ans que l'on peut avoir des mammographies, car moi depuis l'âge de 40 ans ma gynéco m'en fait faire tous les 2 ans et j'aime autant. Car j'ai plusieurs amies qui ont eu un cancer du sein dans la quarantaine, et même pour une avant 40 ans. Il faut en effet être très vigilante et se faire suivre régulièrement.

10:42  
Blogger Juju said...

Bonjour Corine,

non non je n'ai pas dit que c'est à partir de 50 ans seulement que l'on peut passer une mammo, mais c'est a partir de cet age qu'elles sont prescrites regulierement. Mais tant mieux si tu fais ca dès 40 ans, ca ne pêut etre que positif!

Bonne journée!

11:35  

Enregistrer un commentaire

<< Home