Le monde de Juju

07 mai 2006

Ju' lit

Le jardin du Bossu

Cet article s'adresse aux plus tordus d'entre vous. Vous aimez les romans à l'eau de rose, les histoires touchantes et les vers mélodieux?
Fuyez !!

Voici un court roman absolument jubilatoire de cynisme, de mesquinerie et de perversion. Vos dents grincent, le sourire se fait abject et l’esprit bien tortueux. J’adore !

C'est l'histoire d'un petit voyou en fin de non-droits mais de bonne mentalité, car basé sur l'idée de gauche, et à qui sa femme a interdit de remettre les pieds à la maison tant qu'il n'aura pas trouvé un moyen de subvenir un peu aux besoins du ménage. Convaincu que le travail, pour peu qu'il ne soit pas trop manuel est une manière comme une autre de restaurer l'amour conjugal, il entreprend de suivre un ivrogne dans la rue, avec l'arrière-pensée de lui piquer son portefeuille.

Le début de l’histoire paraît très classique. Mais l’arnaqueur prend involontairement la place de l'arnaqué : dupé à propre jeu il se voit devenir prisonnier de celui qu’il avait pris pour cible. Séquestré élégamment, enfermé poliment, il va vivre une histoire qui dépasse tout ce qu’il a pu imaginer…

Un roman mordant, tordu comme on les aime et à la fin succulente !! N'oubliez pas votre rendez-vous à confesse dimanche prochain...


Le jardin du Bossu
Franz Bartelt
Gallimard
185 pages
8,00 euros